7.2

Note testeurs

Maladie chronique bien connue, l’asthme touche en particulier les enfants mais également une partie de la population adulte.

L’Organisation Mondiale de la Santé aurait estimé à environ 300 000 million les personnes atteintes par l’asthme dans le monde. En France, environ 900 000 en seraient traitées. Ces chiffres nous permettent d’avoir une idée sur l’importance de cette pathologie.

Les manifestations de l’asthme sont assez diversifiées d’autant plus qu’un certain type de malade peut paraître bien portant en dehors des périodes de crise. D’autres types de malades présentent cependant un état de crise permanent à des degrés divers. L’asthme pourrait donc, hélas, être une maladie très grave. On estime qu’en France il y aurait environ 15000 hospitalisations annuelles et 1000 décès pour cause d’asthme.

acheter Ventoline

LA MANIFESTATION DE L’ASTHME

 

Le phénomène asthmatique se traduirait par des difficultés respiratoires, inspiratoires ou expiratoires générées par un mécanisme inflammatoire avec production de mucus au niveau des bronches. Cette production s’accompagnerait d’une constriction des bronches qui les  rétrécirait et ferait ainsi obstacle à la circulation de l’air dans les poumons. L’ensemble de ce phénomène  entraînerait une oppression et une suffocation du malade.

Les symptômes suivants seraient retrouvés dans les différents types d’asthme :

  • Une difficulté respiratoire
  • De l’oppression respiratoire
  • Une tachypnée ou une bradypnée (une augmentation ou une diminution de la fréquence respiratoire)
  • Un sifflement à l’expiration
  • Une diminution de la saturation de l’hémoglobine oxygène principalement dans les crises sévères
  • Une tachycardie (avoir un rythme cardiaque plus rapide que la normale)
  • Une toux nocturne
  • Une aggravation des symptômes par l’effort

Les causes profondes de l’asthme ne seraient pas entièrement établies. En fonction des formes de manifestation des crises, on aurait établi différents types d’asthme: asthme allergique, asthme d’effort ou asthme chronique. Elles feraient intervenir une grande variété de facteurs :

  • l’allergie à diverses substances: acariens, pollens, animaux, fumées, gaz d’échappement, bombes aérosols, peintures…
  • les infections, notamment la surinfection grippale
  • certains produits pharmaceutiques: anti-inflammatoires non stéroïdiens, médicaments contre l’hypertension, certains collyres…
  • certains aliments: œufs, cacahuètes, fruits de mer,…
  • les émotions fortes,…

Les crises graves peuvent se manifester par d’autres symptômes comme des cyanoses, des difficultés à parler, une résistance au traitement habituel,…

LE TRAITEMENT DE L’ASTHME

 

Le traitement de l’asthme ne viserait pas de guérison totale mais il serait mis en place pour espacer les crises et diminuer leur intensité. D’une manière générale, le traitement médicamenteux se diviserait en deux catégories : les médicaments de crise et le traitement de fond.

Les médicaments de crise seraient administrés au moment des crises pour soulager les gênes respiratoires. Parmi ces médicaments, nous citons le VENTOLINE. Tandis que les médicaments de fond seraient mis en œuvre sur le long terme en vue d’espacer les crises et de diminuer leur intensité. Ils seraient aussi appelés médicaments de contrôle.

VENTOLINE : PRESENTATION

 

Ce médicament serait un bronchodilatateur, c’est – à – dire un médicament destiné à rétablir la contraction normale des bronches. Il agirait rapidement et resterait efficace pendant 4 à 6 heures. Ce type de médicament serait destiné au traitement de la crise d’asthme et ne convient pas au traitement de fond.

Il serait présenté sous différentes formes dont notamment:

            -100µg/dose, en suspension pour inhalation buccale

            -5mg/ml solution injectable

            -5mg/ml solution pour inhalation par nébuliseur

            -2,5mg/2,5ml solution pour inhalation par nébuliseur

            -1,25 mg/2,5ml solution pour inhalation par nébuliseur. Nous vous présentons principalement VENTOLINE 100 microgrammes/dose, suspension pour inhalation en flacon pressurisé avec valve doseuse et embout buccal (200 doses).

La substance active serait le Salbutamol dosé à 100µg.

En général, les bronchodilatateurs d’action rapide ne seraient pas utilisés lors du traitement de fond de l’asthme. D’autres médicaments sont prévus à cet effet. Ces bronchodilatateurs seraient uniquement employés dans le cadre de la prise en charge des crises d’asthme.

INDICATIONS

 

Ventoline serait indiqué dans le traitement de la crise d’asthme et de la prévention de l’asthme d’effort et dans toute pathologie liée à un rétrécissement des bronches. Toutefois, ne cas de broncho-infection avec production massive de sécrétion de mucus bronchique, généralement pour favoriser une parfaite diffusion de Ventoline dans les voies respiratoires, le médecin traitant accompagnerait Ventoline à un traitement adapté.

Ce médicament pourrait être utilisé pendant la grossesse.

MODE D’EMPLOI

 

Pour que Ventoline puisse être utilisé de manière optimale, il faudrait qu’il pénètre dans les poumons, au niveau des bronches. Il devrait être utilisé après avoir fortement expiré. On agiterait le dispositif et on placerait l’embout buccal puis on procéderait à une inspiration profonde. Il faudrait en suite retenir sa respiration pendant quelques instants.

Pour avoir le maximum de bouffée nécessaire, il serait nécessaire de tenir l’appareil verticalement pendant l’opération tel qu’il est indiqué sur la photo.

Traitement de la crise d’asthme : 1 ou 2 inhalations que l’on pourrait renouveler si l’effet est insuffisant. Toutefois, il serait prudent de ne pas dépasser 15 inhalations par jour.

Traitement préventif de l’asthme d’effort : 1 ou 2 bouffées que l’on prendrait 15 à 30 minutes avant l’effort physique.

En cas de difficulté d’utilisation de l’aérosol par le patient, l’utilisation d’une chambre d’inhalation qui s’interposerait entre la bouche et l’aérosol doseur serait vivement conseillée.

Utilisation d’une chambre d’inhalation:

 

Le patient devrait  inhaler Ventoline après chaque déclenchement de l’aérosol doseur dans la chambre d’inhalation.

Afin d’obtenir le maximum d’efficacité lors de l’utilisation de l’aérosol, il est recommandé de nettoyer régulièrement l’embout buccal à l’eau, de le sécher et de conserver le dispositif à l’abri des poussières.

CONTRE INDICATIONS

 

Ventoline serait contre – indiqué aux malades qui présenteraient une intolérance au Salbutamol. On observerait alors des toux ou des bronchospasmes. Le traitement devrait alors être arrêté. Il est alors impératif de consulter le médecin.

Ce médicament pourrait passer dans le lait maternel. C’est pourquoi, on conseillerait  impérativement de consulter le médecin en cas d’allaitement. Pour les diabétiques, on pourrait observer une augmentation de la glycémie, qui devrait être suivie de manière rigoureuse.

EFFETS INDESIRABLES

 

Les effets indésirables seraient relativement mineurs tels que des tremblements des extrémités, des tachycardies, des crampes musculaires et des maux de tête.

On aurait observé une aggravation des difficultés respiratoires.

Sign In

Lost Password

Sign In

Xenical

XENICAL

PROMOTION EN COURS !
EN SAVOIR PLUS !
* OFFRE LIMITÉE