LIZINNA

Au-delà d’une méthode contraceptive efficace, plus de quatre-vingt-dix neuf pour cent (>99%), Lizinna serait aussi un moyen d’atténuer les règles abondantes.

Quand est-ce que les règles sont qualifiées abondantes ?

 

Si normalement les règles durent entre deux et cinq (2-5) jours, pour une quantité de cinq à vingt-cinq millilitres (5-25 ml) de sang ; les règles abondantes quant à elles peuvent s’étaler jusqu’à huit à dix (8-10) jours pour une quantité de plus de quatre-vingts millilitres (80 ml) de sang. Ce qui obligerait la femme a changé de serviettes hygiénique toutes les deux heures (2h) et même de se lever la nuit pour changer de protection.

Au-delà de cet inconfort, les règles abondantes pourraient aussi être source d’anémie et de fatigue.

Lizinna, qu’est-ce que c’est ?

 

Lizinna contiendrait trente cinq microgrammes (35µg) d’éthinylestradiol et deux cent cinquante microgrammes (250µg) de nogestimate. Lizinna contiendrait donc deux (2) hormones féminines synthétiques similaires à la progestérone et à l’œstrogène. Ce serait ces hormones qui agirait sur la femme afin d’éviter une grossesse et de réduire les règles abondantes.Lizinna, pilules combinées contraceptive du laboratoire Morningside Pharmaceutiques, serait une méthode contraceptive.

Sa plaquette comporterait vingt-et-une (21) pilules, quantité nécessaire pour un cycle et protègerait son utilisatrice à plus de quatre-vingt-dix neuf pour cent (99%) d’une grossesse non désirée, si elle était prise suivant les instructions du médecin et celles de la notice.

Pour éviter une grossesse, Lizinna agirait de trois (3) manières :

 

  • Elle simulerait une ovulation, afin que l’ovule ne soit pas libéré pour une éventuelle fécondation,
  • Elle modifierait l’endomètre, afin qu’aucune nidation puisse avoir lieu dans le cas d’un œuf fécondé,
  • Elle épaissirait la glaire cervicale, afin que les spermatozoïdes ne puissent entrer dans l’utérus pour féconder l’ovule.

Pour  réduire la quantité des règles abondantes, les hormones de synthèses de  Lizinna réduiraient le processus d’épaississement de l’endomètre au moment de la simulation de l’ovulation. Ainsi, au moment de l’élimination du surplus de l’endomètre (parce qu’absence de nidation), vu que l’épaississement aurait été moindre par rapport à l’absence de prise de  Lizinna, la quantité des saignements seraient réduites car il y aurait moins de muqueuses à éliminer.

Comment prendre du Lizinna ?

 

Lizinna serait à prendre tous les jours à une heure fixe pendant vingt-et-un (21) jours à compter du premier jour des règles. Il faudrait donc finir la plaquette. Ensuite, l’utilisatrice ferait une pause de sept (7) jours, puis elle entamerait une nouvelle plaquette et ainsi de suite.

Généralement ce serait durant la pause entre deux (2) plaquettes que les règles arrivent.

Afin que Lizinna soit efficace, il faudrait suivre les instructions du médecin, notamment sur la prise quotidienne de la pilule à une même heure.

Que faire alors en cas d’oubli ?

Si plus d’un comprimé avait été oublié, il faudrait consulter un médecin. Surtout s’il y avait eu rapport sexuel.Les conséquences d’un oubli dépendraient du nombre d’heures entre l’oubli et le constat de l’oubli, du nombre de comprimé oublié et de la situation de l’oubli par rapport au cycle.

  • Si un comprimé avait été oublié et que l’oubli était constaté avant que douze heures ne découlent entre l’heure habituelle de prise de Lizinna et le constat de l’oubli. Il faudrait immédiatement prendre le comprimé oublié et finir la plaquette comme d’habitude.
  • Si un comprimé avait été oublié et que l’oubli était constaté que douze heures entre l’heure habituelle de prise de Lizinna et le constat de l’oubli.
    • Si l’oubli se trouvait dans la première semaine du cycle et qu’il y a eu rapport sexuel avant l’oubli, il faudrait consulter un médecin
    • Si l’oubli se trouvait dans la première semaine du cycle et qu’il n’y a pas eu rapport sexuel avant l’oubli ; il faudrait prendre immédiatement la pilule oubliée, finir la plaquette comme d’habitude et en cas de rapport sexuel durant les sept jours qui suivent l’oubli, il serait préférable d’utiliser une méthode de contraception barrière.
    • Si l’oubli se trouvait dans la deuxième semaine du cycle, il faudrait prendre immédiatement la pilule oubliée et finir la plaquette comme d’habitude.
    • Si l’oubli se trouvait dans la troisième semaine du cycle, deux manières pourraient être adoptées :
      • Prendre la pilule oubliée, finir la plaquette et ne pas faire de pause entre les deux plaquettes, ou
      • Jeter la plaquette et faire une pause de sept jours (y compris le jour de l’oubli) et entamer une nouvelle plaquette.

Quelques questions que l’on pourrait se poser avec la prise de LizinnaAvant de commencer Lizinna, il serait préférable de consulter un médecin généraliste ou un gynécologue. En effet, avant la prise de pilule un bilan sanitaire serait nécessaire. De plus, suivant que la femme était ou non sous contraception, la première prise de Lizinna diffèrerait. Toutefois, il existerait des sites internet qui proposent une consultation à distance à partir d’un questionnaire afin de délivrer une ordonnance pour celles qui veulent prendre la pilule. En cas de doute, il faudrait toujours se référer à la notice et aux conseils du médecin.

  • Peut-on fumer et prendre la pilule ?

L’association cigarette / pilule ne serait pas recommandée. En effet, le fait de fumer diminuerait l’efficacité de la pilule en accélérant l’élimination des hormones par le foie. De plus, le tabac fragiliserait les vaisseaux sanguins, donc il augmenterait le risque d’embolie et de phlébite.

  • Peut-on boire de l’alcool et prendre Lizinna ?

La consommation d’alcool serait autorisée avec Lizinna.

  • Peut-on conduire ou utiliser une machine et prendre Lizinna ?

Si l’utilisatrice n’a contracté aucun effet secondaire, la conduite et l’utilisation de machine seraient autorisées.

  • Lizinna est-elle une pilule monophasique ou multiphasique ?

 

Lizinna serait une pilule monophasique. Chaque pilule de la plaquette contiendrait trente cinq microgrammes (35µg) d’éthinylestradiol et deux cent cinquante microgrammes (250µg) de nogestimate.

  • existent-ils des médicaments qui interféreraient l’efficacité de Lizinna ?

Certains médicaments diminueraient l’efficacité de Lizinna. Ces médicaments seraient de la famille des : antituberculeux, barbituriques, antiasthmatiques, antiépileptiques, antifongiques, antiulcéreux, psychostimulants et les antibiotiques.

Découvrez aussi :