• You are here:
  • Home »

PILULES COMBINÉES

Dans cette section vous trouverez tous les produits et médicaments qui concernent les pilules combinées.

Quels sont les différents types de pilules contraceptives ?

Il existe deux types de pilules contraceptives (pilules combinées et pilules à progestatif seul), et de nombreuses marques différentes. Les comprimés combinés (AOC) : Les pilules combinées contiennent deux hormones : l’oestrogène et la progestine. Il s’agit du type de pilule contraceptive le plus courant.

Tant que vous prenez une pilule par jour, vous êtes protégée contre la grossesse. Vous n’êtes pas obligée de prendre votre pilule combinée à la même heure chaque jour. Mais la prendre à la même heure est une bonne idée, car elle vous permet de garder l’habitude de vous souvenir de votre pilule. Les pilules à progestatif seul (aussi appelées mini-pilules) : Les pilules à progestatif seul contiennent un type d’hormone (progestatif) – ces pilules ne contiennent pas d’œstrogène. Vous ne devez prendre des pilules de progestatif que dans les mêmes 3 heures chaque jour pour vous protéger contre la grossesse.

Comment utiliser les différents types de pilules contraceptives ?

Comprimés combinés (AOC) : Tant que vous prenez une pilule par jour, vous serez protégée contre la grossesse. Vous n’êtes pas obligée de prendre votre pilule combinée à la même heure chaque jour. Mais la prendre à la même heure est une bonne idée car elle vous aide à garder l’habitude de vous souvenir de votre pilule. Vous pouvez également utiliser une alarme, un rappel de calendrier ou notre application de contrôle des naissances pour vous aider à vous souvenir. La plupart des pilules combinées sont disponibles en paquets de 28 ou 21 jours. Si vous avez des paquets de 28 jours :

Prenez une pilule par jour pendant 28 jours (quatre semaines) d’affilée, puis commencez un nouveau paquet le 29e jour. Les dernières pilules des paquets de 28 jours de pilules combinées ne contiennent pas d’hormones. Ces pilules sont appelées « pilules de rappel » ou « pilules placebo ». Elles vous rappellent de prendre votre pilule chaque jour et de commencer votre prochain paquet à temps.

Le nombre de jours pendant lesquels vous prenez des pilules de rappel sans hormones dépend de la marque de la pilule. La plupart des plaquettes de pilules contiennent des pilules sans hormones pour 7 jours, mais il y en a parfois moins. Les pilules de rappel peuvent contenir du fer ou d’autres suppléments. Vous avez vos règles pendant la semaine où vous prenez ces pilules de rappel. Vous serez toujours protégée contre la grossesse, même si vous ne prenez pas les pilules de rappel, mais n’oubliez pas de commencer votre prochaine plaquette à temps.

Si vous avez des paquets de 21 jours : Prenez une pilule par jour pendant 21 jours (3 semaines) d’affilée. Ne prenez donc pas de pilules pendant sept jours (quatrième semaine). Vous aurez vos règles au cours de la quatrième semaine pendant que vous ne prenez pas de pilules. Il est important de prendre chaque pilule dans un emballage de 21 jours car il n’y a pas de pilules de rappel (sans hormones).

Les pilules hormonales préviendront la grossesse même si vous avez des rapports sexuels pendant la semaine où vous ne prenez pas de pilules. Commencez votre prochain paquet après avoir été sans pilule pendant 7 jours ; vous pouvez utiliser une alarme ou un rappel pour rester sur la bonne voie.

Si vous avez des paquets de 91 jours : Certaines pilules combinées comportent 12 semaines (3 mois) de pilules hormonales à la suite, suivies d’une semaine de pilules de rappel sans hormones. Ainsi, vous n’avez vos règles qu’une fois tous les trois mois.

Les hormones empêcheront la grossesse même si vous avez des rapports sexuels pendant la semaine de la pilule de rappel. Vous pouvez également utiliser d’autres marques de pilules pour sauter vos règles en sautant les pilules de rappel.

Comment utiliser la pilule pour arrêter mes règles ?

Sauter vos règles avec la pilule est sûr et très facile. En fait, vous ne prenez qu’une pilule hormonale par jour et vous sautez vos pilules de rappel sans hormones. Vous pouvez le faire de deux façons : Vous pouvez utiliser une marque de pilules qui contient trois mois consécutifs de pilules hormonales, de sorte que vous n’ayez vos règles que quatre fois par an. Vous pouvez sauter les pilules de rappel sans hormones de votre emballage et passer directement à l’emballage suivant.

Vous pouvez le faire tous les mois, ou seulement lorsque vous voulez sauter vos règles. Il se peut que vous ayez des saignements ou des taches lorsque vous utilisez la pilule pour sauter vos règles, c’est tout à fait normal. Si vous sautez votre semaine sans hormones chaque mois, la tache devrait disparaître au bout d’environ 6 mois.

Il n’y a rien de dangereux ou de nocif à utiliser la pilule pour sauter vos règles. Et elle est très utile si vous voulez qu’une occasion spéciale (comme des vacances ou un rendez-vous galant) n’ait pas de règles.