ORLISTAT

La surcharge pondérale et l’obésité seraient dangereuses dans la mesure où elles sont des facteurs de risques d’affection comme le diabète de type 2, l’hypertension ou encore hyperlipidémie. Selon la littérature, une diminution de poids, diminuerait également la morbidité liée à l’obésité.

Avoir une surcharge pondérale à facteur de risques signifierait avoir une IMC (Indice de Masse Corporelle) entre 25 et 29,9kg/m² ; et si l’IMC serait supérieure ou égale à 3 kg/m², le patient serait qualifié d’obèse. Aux vues du mode de vie sédentaire, du mal bouffe actuels et des litres de boissons sucrées consommées, le monde médical commencerait à considérer sérieusement l’obésité et la surcharge de poids à facteurs de risque, comme une épidémie résultant de ces causes énoncées auparavant.

Devant cette épidémie potentielle, voire réelle, des mesures préventives seraient à préconiser pour la contenir. Ces mesures seraient diététiques avec des activités physiques et des changements de comportement  que l’on conseillerait à tout un chacun.

Pour perdre du poids de manière progressive et durable, l’on conseillerait une alimentation saine et équilibrée avec une réduction de 500 à 1000kcal par jour au départ. Le régime alimentaire serait associé d’un programme d’activités physiques progressif à long terme.

Une thérapie comportementale appuierait l’ensemble afin de maintenir, d’encourager les efforts continus du traitement. Mais quand rien ne va et qu’il n’y a plus d’issu, ce serait seulement à ce moment-là qu’il faut envisager à la prise de médicaments pour traiter la surcharge pondérale et/ou l’obésité.

L’Orlistat ferait partie de ces médicaments proposés. Néanmoins, le médecin traitant devrait informer son patient des avantages et des inconvénients du médicament avant toute prescription.

Présentation de l’Orlistat

 

L’Orlistat ou tétrahydrolipstatine  serait un médicament pour traiter l’obésité et/ou la surcharge pondérale chez l’adulte. Sa forme commerciale serait le Xenical 120mg du Laboratoire Roche, qui serait délivré uniquement sous prescription médicale ; et l’Alli  chez GlaxoSmithKline à 60mg d’Orlistat. Jusqu’en 2012, ce denier aurait été disponible sans ordonnance médicale en France.

Produit dérivé de la lipstatine, un inhibiteur naturel des lipases pancréatiques, l’Orlistat agirait sur les lipases gastro-intestinales pour empêcher l’absorption des graisses alimentaires au niveau de la lumière de l’estomac et de l’intestin grêle. De cette manière, on aurait une diminution de l’apport calorie qui contribuerait à la perte de poids. Ces graisses seraient alors éliminées par les selles sous formes de diarrhées huileuses.

Posologie et Avantages

Uniquement sous ordonnance, l’Orlistat à 120mg serait pris, par voie orale, avec un grand verre d’eau, trois fois par jour, avant les principaux repas. Il bloquerait la lipolyse d’environ 30% des matières grasses alimentaires absorbées lors des trois principaux repas par jour. Tandis que l’Orlistat 60mg en empêcherait 25%, également à chaque prise avec le repas, soit trois fois par jour. Toutefois, en prendre plus de doses n’aurait donné plus d’effets !

Des études auraient été menées pour tester l’efficacité de lOrlistat. Après un an de traitement à l’Orlistat et avec un régime alimentaire strict, des résultats auraient démontré que 16 à 24% des patients traités auraient eu une perte pondérale allant jusqu’à 10% de leur poids initial avant traitement ; tandis que 35 à 54% auraient perdu 5% de poids.

Pour avoir un meilleur résultat, il est à noter que le traitement à l’Orlistat devrait être associé à un régime alimentaire réduit en calorie et à un programme d’activités physiques continu. Néanmoins, si après 12 semaines de traitement, le patient n’aurait pas perdu au moins % de son poids initial, il serait bon d’arrêter le traitement. Sa probabilité d’en perdre plus à long terme serait quasiment nulle.

Outre son efficacité pour diminuer la surcharge pondérale, l’Orlistat réduirait de 37% l’indice de diabète de type 2. Il ferait également diminuer le taux de cholestérol dans le sang et améliorerait la tension artérielle.

Force est pourtant de reconnaitre que seulement 10% des patients poursuivraient le traitement au-delà de deux ans.

Les effets secondaires

 

  • Les selles molles et graisseuses dues au fait que l’Orlistat aurait inhibé la transformation de certaines  matières grasses alimentaires en triglycérides  entre autres,
  • L’incontinence fécale,
  • Les selles fréquentes et urgentes,
  • Des douleurs abdominales comme des coliques et des flatulences.

On aurait aussi noté sur un à dix patients sur cent, des maux de tête, de la fatigue, des problèmes dentaires, des règles irréguliers, …

A priori, ces effets indésirables seraient en relation avec les lipides qui seraient présentes dans l’alimentation du patient. Il a été alors rapporté que les professionnels médicaux conseilleraient  de réduire le lipide contenu dans la nourriture pour en réduire ces inconvénients.

Par ailleurs, le Laboratoire Roche qui fabrique Xénical, la forme 120mg d’Orlistat en France, préciserait que ces effets secondaires seraient graves au début du traitement, mais disparaitraient d’eux-mêmes plus tard, mais également quand le patient aurait respecté le régime préconisé : peu calorique, peu de matières grasses. Ce qui devrait réduire le poids en soi! Des études auraient d’ailleurs conforté ce constat.

En effet, il paraitrait que 91% des patients qui auraient suivi le traitement, auraient été affectés par les problèmes gastro-intestinaux pendant la première année de traitement mais que seuls 36% auraient eu ces problèmes pendant la quatrième année de prise d’Orlistat. Une réserve serait toutefois à émettre dans la mesure où le régime alimentaire des patients aurait pu être moins calorique, moins riche en lipides par la suite.

Contre-indication

 

L’Orlistat serait contre-indiqué

  • aux personnes sensibles à l’Orlistat,
  • à ceux qui souffriraient de malabsorption chronique,
  • à ceux qui auraient de la cholestase,
  • à celles qui allaitent,
  • ceux qui souffriraient de maladie rénale chronique devraient en parler à leur médecin traitant car l’emploi de l’Orlistat pourrait être observé comme des calculs rénaux.

L’Orlistat changerait l’effet des médicaments suivants :

  • médicaments pour traiter l’hypothyroïdie,
  • médicaments anti convulsion,
  • médicaments anti coagulants,
  • la ciclosporine,
  • des médicaments utilisés dans le traitement de l’infection par le Virus de l’Imunodéfience Humaine (VIH).

Par ailleurs, l’Orlistat réduirait également l’absorption des compléments alimentaires de quelques nutriments liposolubles prises par voie orale, tels que la vitamine E ou le bêta-carotène.

A ce jour, aucune littérature n’aurait mentionné  d’effets indésirables de l’Orlistat sur la conduite de véhicule ni de machine.

Acheter Orlistat Pas Cher ?

Vous pouvez retrouver le Orlistat dans une pharmacie en ligne certifiée.